Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66480 - L'Albère / L'Albera

La commune est située dans la chaîne de montagnes du même nom, sur la face sud, à la frontière avec l'Espagne et la Catalogne sud. Elle a la particularité de présenter un habitat totalement dispersé, deux églises (romanes), Saint Jean et Saint Martin et une trentaine de Mas, répartis sur 1710 hectares, essentiellement boisés. Elle s'étage de 266m au voisinage du Perthus à 1128m au roc des Trois Termes.

L'Albère

L'occupation préhistorique est attestée par la présence d'un important dolmen , la "Balma de na Cristiana", (l'abri sous roche de la chrétienne) de type galerie catalane.


Dès le règne de Charlemagne, les Bénédictins de St Hilaire du Rases ont pris pied dans la paroisse de L'Albère où ils ont fondé la cellule de Saint Martin du Mont Furcat au pied du col Furcat actuel sur le chemin de communications avec L'Espagne, par la vallée de Sainte Marie de Requesens.


Le 2 avril 1184, Guillaume Jorda, évêque diocésain, ému de l'extrême pauvreté des chanoines du Vilar, fit don à Marsal prieur de Notre-Dame du Vilar de l'église de Saint Jean de L'Albère, avec ses dîmes et ses prémices ainsi que tout ce qu'elle possédait ou pourrait acquérir.


Au dix neuvième siècle, les habitants de l'Albère durent se défendre contre les bandes de malfaiteurs appelés Trabucayres et ils le firent avec courage et énergie, comme l'illustre un manuscrit retrouvé au mas Reste.


Histoire et préhistoire

L'Albère

Infos Pratiques

Population : 83 hab. (2010)


Superficie : 17.1 km²


Altitude : 540 m.


Mairie

Saint Jean d'Albère

66480 L'Albère

Web : lalbere.net