Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66210 - Les Angles / Els Angles

Le village station, à 1650m d'altitude, est tout en pied de pistes, bien regroupé autour de son clocher typiquement catalan.

Cette situation, unique dans les Pyrénées, où les pistes rentrent dans le vieux village.

Lla des Angles se situe dans la partie occidentale du Capcir, à la limite avec la Cerdagne.

Son territoire est bordé par deux grands lacs (et barrages), celui des Bouillouses à l'ouest, celui de Matemale à l'est.

Chacun de ces lacs correspond à un fleuve : pour les Bouillouses la Têt, qui prend sa source sur le territoire d'Angoustrine, non loin du pic Péric (2810 m), pour le lac de Matemale l'Aude, qui prend sa source aux Angles, en dessous du roc d'Aude (2376 m).


L'ensemble du territoire est très boisé : outre la forêt de la Matte, près du lac de Matemale, on peut signaler les bois du Malpas, de Balcère et, au sud, une partie des bois de Barrès et de Calvet.


Le village proprement dit se situe à 1650 m, le domaine bâti s'étant considérablement agrandi sur les hauteurs avec le développement de la station de ski.


La première citation connue des Angles remonte à l'an 908 (Sanctus Salvador de Angulis).

On trouve ensuite en 965 alternativement les graphies Angulas et Angulos.


L'abbaye de Sant Miquel de Cuixa, qui avait obtenu le territoire d'Els Angles, du comte Sunifred de Cerdanya, conserva ce bien depuis le X ème siècle jusqu'à la révolution.


Du noyau médiéval il ne reste que quelques vestiges du château, l'église Sant Salvador ayant été complètement reconstruite au siècle dernier.


Vallsera était un hameau avec son église romane, dont le nom proviendrait de Vall Ossera (vallée aux ours);

Au cours de récents travaux à urbanisation, quelques vestiges préhistoriques y ont été découverts.


Les Angles, partage avec Matemale (Matmala), une très belle forêt de conifère (bosc de la nata), dont les bois étaient particulièrement et prisés pour la construction navale catalane; Ainsi, la majeure partie de nos barques catalanes, mais aussi de navires plus anciens et de plus fort tonnage, utilisèrent-ils le «Pide la Mata» (pin de la Mata) pour la fabrication de leurs coques et de leurs espars.


Infos Pratiques

Population : 566 hab. (2010)


Superficie : 43.2 km²


Altitude : 1 640 mètres


Mairie

Place du Coq d'Or

66210 Les Angles

Web : www.lesangles.fr

Entreprises

AUTRES ENTREPRISES
COPRA

LES ANGLES

Tel :0468302083

Réparation-Vente Electroménager, Antenne, Sat, Alarmes. Electricité - Chauffage - Chauffe-Eau Rénovation Cuisine - Salle de Bains.

Avenue de mont-louis - LES ANGLES

Tel :0468044984

LOCATION DE SKI/SURF -VTT - VTT electric -VELO courseMm

Petites Annonces