Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66320 - Arboussols / Arbussols

La commune est entièrement située sur un versant exposé au sud, faisant face au mont Canigou entre la vallée de la Têt.


Les affluents de la rivière ont découpé des vallons profonds, particulièrement celui qui sépare les deux villages de la commune, Arboussols et Marcevol.


Sa première mention date de 1011 dans un document récapitulant les possessions de l'abbaye St Michel de Cuxa, Arboussols y apparaît à travers son église Ste Eulalie.


L'église Ste Eulalie est de facture classique, elle fut construite suivant le style roman catalan.


Au début du XIIe siècle le Prieuré de Marcevol vint s'installer à proximité. A cette époque, un prieuré était la garantie de pouvoir survivre, mais aussi d'être protégé des agressions extérieures, le prieuré servant alors de forteresse.

Au XVIIe siècle l'église initiale fut jugée trop petite pour la population, elle fut alors abandonnée suite à la construction d'une deuxième église dédiée à St Sauveur et de style gothique.


En 1790 la toute jeune république vote une loi déclarant que les biens de l'Eglise sont des biens d'Etat.

Tous les édifices religieux qui ne sont pas des paroisses sont condamnés à fermer, le prieuré de Marcevol se plie à la loi et les moines quittent la région.


C'est le début de l'exode dans le village d'Arboussols qui vivait essentiellement de l'activité générée par les religieux.

Infos Pratiques

Population : 103 hab. (2010)


Superficie : 14,08 km²


Altitude : 593 m


Mairie

Le Village

66320 Arboussols

Tél : 04 68 96 01 40 Fax : 04 68 96 01 40

Web : www.arboussols.fr