Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66320 - Baillestavy / Vallestàvia

Le territoire de la commune de Baillestavy, fait partie intégrante du Massif du Canigou, sommet emblématique du patrimoine naturel catalan.


Le village se situe au creux de la vallée de la Lentilla, à 600 m d'altitude, dominé par des crêtes qui culminent à 1700 m.


Il est formé de 2 hameaux (la Torre, village médieval perché sur un piton et la Farga au bord de la rivière) et d'une dizaine de mas. En 2005, il avait 90 habitants.


Baillestavy offre, dans un patrimoine naturel sauvage, des Kms de sentiers à travers les forêts de chênes, hêtres, bouleaux et sapins.


Les chemins de crête, de 1100 m à 1800 m d'altitude, dévoilent les prairies d'estive du Canigou.


Au cours des randonnées ou en balade libre, on peut découvrir des vestiges du passé les anciennes mines de fer, les fours à grillage ou encore les places charbonnières.

Il faut attendre le Xème siècle pour trouver mention de Baillestavy comme possession de l'abbaye de Saint-Michel de Cuixà.


A partir de 1255, il est fait mention du "Puig del Castell, un donjon accompagné d'une enceinte et de quelques bâtiments.

Le donjon sert aujourd'hui de clocher à l'église paroissiale.

Vers la fin du XIIIème, les habitants montent vers le "Castell" pour trouver une sécurité.


Le traité des Pyrénées, en 1659, consacrait l'annexion du Roussillon, du Conflent, du Vallespir et de la Cerdagne par la France. Cependant, Louis XIV avait garanti aux Catalans le maintien de leurs privilèges, en particulier le droit d'acheter le sel sans imposition.


En 1667, l'instauration de la gabelle supprime ce privilège et provoque une révolte qui, partie du Vallespir, s'étendit ensuite au Conflent.


Josep de la Trinxeria de Prats de Mollo prit la tête du soulèvement.


L'Hereu Just, un contrebandier de Baillestavy, fût son lieutenant et écuma les montagnes à la tête d'une bande de 28 hommes. Ces révoltés passés maîtres dans l'art de la guérilla, étaient surnommés les "Angelets de la terra".


Après avoir tenu tête à l'armée de Louis XIV, ils furent finalement repoussés en 1670 et se réfugièrent en Espagne.


Infos Pratiques

Population : 95 hab. (2010)


Superficie : 17.89 km²


Altitude : 586 m


Mairie

Place Nova

66320 - Baillestavy

Tél. : 04 68 05 92 96

Fax : 04 68 05 97 30

Web : www.baillestavy.fr

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan