Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66390 - Baixas / Baixàs

Une commune de 2500 habitants, à 20 km du littoral, à une heure de la montagne et à 10 minutes du centre historique de Perpignan.


A l'intérieur des cinq portes romanes, vestiges des anciens remparts, ruelles et venelles médiévales s'entrelacent autour de l'Eglise Notre Dame des Anges célèbre pour le retable du maître-autel réalisé par le sculpteur Louis Générès.


Les dimensions imposantes (17 mètres de hauteur sur 12 mètres de large) et la dorure à l'or fin font de ce retable le chef d'oeuvre d'un art à la fois inspiré par les dernières oeuvres de la Renaissance et par le début de la période inventive du baroque.


Hors les murs de la cité, par delà le riche vignoble et au coeur de la garrigue parfumée, l'ermitage de Sainte Catherine offre au promeneur un monde d'indicible quiétude.

Dès le Xème siècle, commence l'édification de l'Eglise Sainte-Marie qui s'achèvera au XVII siècle par la réalisation d'un fabuleux rétable de 17 mètres de haut, doré à l'or fin.


Village médiéval autrefois solidement protégé par une double enceinte de murailles, Baixas a conservé ses portes à ancien pont-levis, ses porches remarquables par leur solide voûte et les vestiges des anciens remparts...


L'histoire de Baixas dite « Bachas » commence au Xème siècle avec une villa Gallo-romaine (ferme fortifiée accolée à une église) appartenant à un seigneur, puis vendue à l'Evêque d'Elne.


Lieu de passage (les armées empruntaient le Col de la Dona), le village se développe et se fortifie, solidement protégé par une double enceinte de murailles avec ses tours et ses portes à pont-levis.

Les amoureux des vieilles pierres apprécieront d'arpenter les rues étroites et sinueuses délimitées par les tours, les porches et autres vestiges des remparts.


Le joyau central de ce circuit médiéval est certainement l'Eglise Romane dédiée à Sainte Marie datant du XIème siècle, reconstruite au XIVème siècle agrandie au fil des siècles par une nef gothique et des chapelles latérales. En 1672, elle est dotée d'un imposant Retable Maître-Autel de 17 mètres de haut entièrement doré à l'or fin en 1698, considéré aujourd'hui comme une oeuvre majeure de l'art baroque.


L'histoire du village s'articule au fil des siècles autour de deux pôles principaux : la pierre et la vigne.



Infos Pratiques

Population : 2530 hab. (2010)

habitants Baixanencs


Superficie : 18.91 km²


Mairie

Château les Pins

66390 - Baixas

Tél. : 04 68 64 22 02

Fax : 04 68 64 47 50

Web : www.baixas.fr

Entreprises

AUTRES ENTREPRISES

20 rue Malakoff - BAIXAS

Tel :0434290266

Développement sites internet Html5, Responsive Design.

Petites Annonces

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan