Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66420 - Le Barcarès

A l'origine, cette partie de la côte battue par les vents et parsemée d'étangs et de marécages n'était guère propice à la présence d'un habitat ancien.


Ainsi, seuls quelques groupes de pêcheurs y avaient-ils implanté leurs cabanes de «SENILLS» (variété de roseaux semblables à du chaûme) et vivaient précairement de leur pêche.


Hormis les populations portuaires de la Côte Rocheuse, le Barcarès partage avec les autres localités de la plaine côtière la particularité d'avoir connu un développement récent, fruit du tourisme.


En effet, jusqu'à une époque récente, les plages de Catalogne Nord n'étaient pas urbanisées et servaient de «Port» aux localités situées traditionnellement plus à l'intérieur, telles Sant Cébrià, Canet, Argeles etc et Sant Llorenç pour le Barcarès.

C'est à partir du XIX° siècle que le Barcarès connaîtra une activité portuaire importante, d'abord liée au commerce avec l'exportation viticole, puis à la pêche spécialisée.


Jusqu'à la fin du siècle dernier, le Barcarès abritait des ateliers de construction de nos si réputées «Barques Catalanes» qui essaimaient tous les littorals Catalans. Au delà d'une typologie très affirmée que l'on retrouve du Barcarès à Tarragone et aux Baléares, les chantiers Barcarésiens avaient la réputation de produire des embarcations traditionnellement plus «ventrues» et plus stables, que celles de Cotlliure ou de Banyuls par exemple, qui étaient plus fines et plus véloces.

Les «barques catalanes» dont l'élégance hors du commun et les qualités nautiques exemplaires ont largement inspiré les chantiers de Sète et de Marseille, ne sont pourtant que la réminescence encore visible d'une Tradition Navale d'une richesse considérable (tant en construction, qu'en droit maritime, et en cartographie / navigation) dont l'Europe entière s'est inspirée au cours des siècles.


Infos Pratiques

Population : 4063 hab. (2010)

Barcarésiens


Superficie : 11.65 km²


Mairie

Boulevard du 14 Juillet

BP 5 - 66421 Le Barcarès Cedex

Tél. : 04 68 86 11 64

Fax : 04 68 86 02 72

Web : www.lebarcares.fr

Entreprises

CAMPING
Camping Le Soleil Bleu

LE BARCARES

Tel :0468861550

Camping 4 étoiles et labellisé "Camping Qualité Sud de France", Le Soleil Bleu, est un camping convivial et familial étendu sur 3.3 hectares, à 600m de la plage.

TOURISME : SITES, CIRCUITS ET CURIOSITES
WATERSPORT66

A côté du club de plage "La Vela Beach" Village des pêcheurs Quai des chalutiers poste de secours n°6 - LE BARCARES

VILLAGES ET CLUBS DE VACANCES
SARL HYDRO

CLUB DE PLAGE "LA VELA BEACH" QUAI DES CHALUTIERS POSTE DE SECOURS N°6 - LE BARCARES

Tel :0663125215

Club de plage et activités nautiques. Bar-Tapas, lounge, paillotes, soirées à thèmes.

Petites Annonces