Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66110 - La Bastide / La Bastida

Le nom latin primitif de «La Bastide» était «Moletum» et sa forme Catalane «Mollet» dès le XI ème siècle, ce nom s'attribuait à des zones humides.

Après que les fortifications aient été complètement remaniées, à la fin du XIII ème siècle, le lieu s'appela «La Bastida de Mollet», le terme Bastida est l'évolution catalane du germanique Bastjan qui se référait à une fortification.

Le village était inscrit dans la vicomté du Vallespir depuis la fin du X ème siècle, et la seigneurie en fut détenue par diverses maisons: la première ayant été les Cortsavi-Serralonga jusqu'au XIII ème siècle, les derniers seigneurs en furent les Oms, au XVIII ème siècle.


S'il ne reste que quelques vestiges de l'ancien château de la Bastida, l'église romane Sant Miquel, à l'intérieur de son enceinte, à été récement restaurée.


Le Castel de Cristall (château de cristal) à proximité des mines de fer des Menerots (de Mener = filon de minerai), était bâti sur un escarpement rocheux (Cingle en catalan) qui à donné le nom de «Cingleres de Cristall».

Le village de La Bastide

Infos Pratiques

Population : 83 hab. (2010)


Superficie : 15.63 km²


Altitude : 787 m