Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66720 - Bélesta

Vaste commune de 2030 hectares, Bélesta se trouve à la frontière entre pays "gavatx" et pays catalan, frontière linguistique mais aussi politique à partir de 1258, et matérialisée par des bornes éparses dans la garrigue.


On atteint Bélesta depuis Ille-sur-Tet en remontant le cours de la Crabayrisse (la "rivière des chèvres").


Mais on peut aussi arriver dans la commune par l'est, depuis le col de la Bataille, par une route qui nous mène au plateau de Caladroy avec son château entouré de quelques maisons, puis, au milieu des vignes, conduit jusqu'au village.

C'est également en traversant les vignes que, depuis Néfiach, une route étroite permet de monter jusqu'à Llebrès et à Bélesta.

La première mention du village date de 1210, on trouve à cette époque un château à Bélesta qui appartenait à Béatrix de Bellstar, par ailleurs co-seigneur de Vernet en Roussillon.


Comme toute la région, le village a été englobé dans le comté du Roussillon, qui fut légué au royaume d'Aragon en 1258 lors du traité de Corbeil.


En 1639 les français envahirent le Roussillon lors de la guerre de 30 ans. Toute la région Nord du Roussillon fut pris dans les assauts, et Bélesta paya son tribut à la guerre. Le château fut détruit, il n'en reste aujourd'hui que quelques pierres éparses en haut de l'éperon rocheux.


L'église du village, consacrée initialement à Marie-Madeleine, est de style roman. Elle fut fortifiée en 1173. Il s'agissait de la chapelle du château jusqu'en 1648, date à laquelle est est devenue officiellement l'église paroissiale de Bélesta. Elle fut rebaptisée sous le vocable de St Barthélémy, puis modifiée au cours des années suivantes par l'adjonction de chapelles.


Et c'est en 1983 que fut découverte la grotte néolithique. Depuis Bélesta est le centre néolithique du département.

Infos Pratiques

Population : 221 hab. (2010)


Superficie : 20.52 km²


Altitude : 360 m


Mairie

1 place de la Mairie

66720 - Bélesta

Tél. : 04 68 84 51 73

Web : www.belesta.fr


© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan