Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66430 - Bompas / Bompàs

Blottie dans la plaine du Roussillon, entre mer et montagne, Bompas, périphérie de Perpignan, est située à 6 km de la Méditerranée et à 1 heure des pistes de ski.


Ville de 7200 habitants avec une population jeune (32% de la population a moins de 25 ans), elle possède un tissu associatif important.


La majeure partie des terres cultivées sont consacrées au maraîchage, l'irrigation étant faite surtout par le rec del Grand Viver.

La forte poussée démographique constatée depuis une trentaine d'années entraîne l'élargissement de l'agglomération, qui a déjà pas mal mordu sur les anciennes surfaces cultivables.

Le village est évoqué pour la première fois en 1153, mais sous le nom de Malpas, autrement dit "le mauvais passage".

On suppose que ce nom était dû au fait que le village se trouvait sur la voie antique conduisant de Salses à Ruscino, et que le passage à gué de la Tet y était souvent rendu difficile par les crues.

A partir de 1268 (Bonopassu), Malpàs se transforme dans les textes en Bonpàs, autrement dit le mauvais passage est devenu est un bon passage.


Au XIIe siècle, la seigneurie de Bompas était détenue par les comtes du Roussillon, mais, peu à peu, ceux-ci abandonnent à l'ordre du Temple tous les biens qu'ils possédaient sur ce territoire. Les templiers seront donc seigneurs de Bompas jusqu'en 1312, date de la dissolution de l'ordre en Catalogne. La seigneurie passe alors entre les mains d'autres religieux, les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui conserveront Bompas jusqu'à la Révolution.

Infos Pratiques

Population : 7246 hab. (2010)


Superficie : 5.7 km²


Mairie

24 avenue Maréchal Joffre

66430 - Bompas

Tél. : 04 68 63 26 08

Fax : 04 68 63 37 13

Web : www.bompas.fr