Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66130 - Bouleternère / Bulaternera

Bouleternère était un lieu habité près d'un torrent (Boules) dont la terre était noire. (Terranera) ce qui forma dès leXIXe siècle le nom définitif de la commune.


Géographiquement, la commune marque aujourd'hui la limite entre le Roussillon et le Conflent.


A Bouleternère se trouve la chapelle Saint Nazaire, récemment rénovée, qui était le centre d'un autre village à présent disparu est qui était appelé Barbadell (Une ancienne paroisse devenue l'ermitage St Nazaire).


Le territoire de Bouleternère est riche de vestiges attestant la présence de nos lointains ancêtres préhistoriques.

Deux dolmens existent à Bouleternère, le premier à l'Est de la ville (dolmen des Rières), l'autre au Sud (dolmen du col de la Llosa), à l'intersection entre Bouleternère, Casefabre et St Michel de Llotes.


L'histoire proprement dite de ce bourg, monté comme les autres autour d'une église citée en 1142 commence réellement sous les Rois de Majorque (1276-1344). L'église paroissiale était dédiée à St Sulpice. D'origine romane, elle fut remplacée par une seconde construite au XVIIe en utilisant un mur de l'église initiale. Elle avait un plan rectangulaire sous voûte en arc brisé.


Le village était protégé par un château qui apparaît au Xe siècle. Il avait été acheté par le bailli du village Arnaud Buffard en 1276 (qui est resté bailli jusqu'en 1311) à son seigneur le comte Hugues de Pallars.


Un château à l'époque, c'était essentiellement une tour fortifiée qui servit plus tard de clocher d'église.


Infos Pratiques

Population : 838 hab. (2010)


Superficie : 10.63 km²


Altitude : 190 m


Mairie

1 Cami Réal

66130 - Bouleternère

Tél. : 04 68 84 72 74

Fax : 04 68 84 01 4

Web : www.bouleternere.fr