Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66160 - Le Boulou / El Voló

L'ancien nom de Volonem d'origine ibéro-latine, désignait les ravins aux bords desquels s'était édifiée la ville.

L'actuel nom catalan d'El Volo qui en découle, date de la fin du X ème siècle.

El Volo, au sein du comte de Roussillon, et donc de la couronne catalano-aragonaise, eut pour seigneurs et co-seigneurs:

les comtes Oliba de Cerdagne-Besalu, l'évêque d'Elna Sunyer, et les seigneurs de montesquiu, originaires de Sant Cristau (Albères); En 1324, après l'extinction de la lignée des montesquiu, la seigneurie passa sous dépendance directe de la couronne catalano-aragonaise.


Rappelons que cette dynastie des comtes-rois catalans fut initiée avec le comte Guiffré de Ria, fils de Senyofré d'Urgell, en 880 et s'éteignit en 1410 avec le roi Marti I er, dernier roi de Catalogne-Aragon, de souche catalane.


Les comtes de Barcelona, furent proclamés définitivement rois d'Aragon, à partir de 1137, avec le comte Ramon Berenguer IV.

Lors de la tentative d'invasion de la catalogne par les troupes de Philippe III le Hardi en 1285, les forces françaises furent défaites sur la costa brava (palamos) par les forces navales catalanes de l'amiral Roger de Lluria, puis pendant leur débâcle de Girona à Panissars (perthus), par les forces de Roger de Cardona, notre roi Pierre II le Grand, avait garanti le passage au roi de France jusqu'à Perpignan, mais ne put empêcher que les troupes françaises soient poursuivies et décimées jusqu'au Boulou et Laroque.

Les 30 avril et 1er mai 1794 : La bataille du Boulou.

Il s'agit d'une des batailles les plus importantes de la guerre de 1793 qui vit la confrontation des armées françaises et espagnoles pour la possession du Roussillon.

Détail intéressant, cette bataille est mentionnée sur l'arc de triomphe à Paris.

Infos Pratiques

Population : 5436 hab. (2010)


Superficie : 14.42 km²


Mairie

Avenue Léon Jean Grégory

66160 Le Boulou

Web : www.mairie-leboulou.fr


Office du tourisme

1 rue du Château - BP1 - 66162 LE BOULOU Cedex Tél : 33 (0)4 68 87 50 95

Fax : 33 (0) 4 68 87 50 96

Web : www.tourisme-leboulou.fr

Entreprises

LOTISSEURS, AMENAGEURS FONCIERS
SARL Le Clos du Bois

2, rue du Basilic - LE BOULOU

Tel :0610825651

Le Boulou, terrains à bâtir en construction libre. Au pied du massif des Albères avec une vue exceptionnelle. Proche de la mer et aux portes de l'Espagne, dans un environnement unique, découvrez ce havre de paix. Parcelles à partir de 49 900 €. Livraison Immédiate.

PROMOTEURS CONSTRUCTEURS
SARL Les Toits de la Méditerranée

2, rue du Basilic - LE BOULOU

Tel :0468660888

Constructeur de maisons individuelles de père en fils depuis plus de 24 ans. Créons ensemble sans supplément de prix, votre projet personnalisé de style moderne ou traditionnel adaptés à votre terrain, votre budget, vos besoins et vos envies. Nos constructions sont traditionnelles de qualité comprenant notamment des toitures en tuiles canal maçonnées, toitures terrasses et cloisons en briques plâtrées. Nos prix comprennent toutes les garanties nécessaires notamment la dommage ouvrage, les garanties de remboursement des acomptes et de livraison. L'étude de sol, l'étude béton parasismique et l'étude termique sont toujours comprises dans nos devis et réalisées avant le début des travaux. Nos maisons sont conformes à toutes les normes en vigueur et notamment à la RT 2012. Nous pouvons vous proposer plusieurs projets en cours, de nombreux terrains sur tout le département et vous aider dans la recherche d'un financement. Parce qu'une maison représente souvent l'investissement et le rêve d'une vie nos maisons sont faites pour durer, abriter en toute quiétude et dans le meilleur confort votre foyer tout le long de votre vie. Venez nous rencontrer et visiter notre pavillon témoin et si vous le désirez nous pourrons vous montrer plusieurs chantiers en cours ainsi que des maisons terminées.

Petites Annonces