Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66300 - Caixas / Caixàs

Situé en pleine hautes Aspres, Caixas est isolé tout comme le sont ses voisins Oms ou Tordères.


Le village n'est pas une agglomération : Il s'agit d'un ensemble de 4 hameaux séparés, chacun ayant sa propre église, indiquant que leurs histoires sont séparées.


Caixas (prononcer Cachas) est une commune de 2809 hectares, sans doute la plus caractéristique des Aspres : aucun village important, mais un ensemble de hameaux et de mas dispersés parmi une abondante végétation.


Les principaux noyaux d'habitation sont (ou furent) le village de Caixas (avec le veïnat d'en Llença et le veïnat d'en Joanpere), ceux de Fontcouverte, de Candell et de Sainte-Colombe de les Illes).


Le terme de "veïnat" est essentiel dans les Aspres, car il caractérise le type de peuplement au fil des siècles : on peut dire qu'un veïnat est un hameau, mais en précisant que celui-ci s'est construit autour d'un mas, au fur et à mesure que la famille s'accroissait.

Première mention en 942, sous la forme Chexanos. Le toponyme désigne le domaine ayant appartenu à un certain Cassius.


La présence de dolmens non loin du territoire communal, ainsi que de nombreuses gravures rupestres sur les rochers schisteux, attestent que l'homme était présent à Caixas dès la Préhistoire.


Le lieu de Caixas faisait partie de la vicomté du Vallespir, nommée à partir du XIe siècle vicomté de Castelnou, puis transformée en baronnie à partir de 1321.

Une première église, mentionnée dès l'an 1020 et dédiée à saint Cucufat (en catalan sant Cugat), a été construite à Caixas. Dédiée par la suite à saint Marc, elle existe toujours, sur les versants du mont Hélène. C'est un édifice préroman du Xe siècle à abside rectangulaire, surélevé au XIe siècle et fortifié deux ou trois siècles plus tard.


Mais ce n'est pas l'église paroissiale : celle-ci se trouve près de la mairie, à un kilomètre environ de la précédente. Dédiée à saint Jacques, elle est mentionnée en 1271 (ecclesia S. Jacobi et Cucuphati de Quaxas). Petite église à nef unique, elle abrite un intéressant retable baroque.

Infos Pratiques

Population : 127 hab. (2010)


Superficie : 28.11 km²


Altitude : 396 m


Mairie

Lieu-dit Les Ortels

66300 - Caixas

Tél. : 04 68 38 83 68

Fax : 04 68 38 87 57

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan