Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66720 - Caramany

A 40 Km de la mer et 70 Km des stations de montagne, Caramany vous accueille au milieu des collines du pays de Fenouillèdes.


Quelques kilomètres séparent le village des deux grands axes qui vous conduisent, par la vallée de l'Agly, aux châteaux cathares, aux plages de sable fin du Barcarés ou, par la vallée de la Têt, à Perpignan, à Canet-Plage, en Cerdagne et aux vallées d'Andorre.


Le village qui se développe sur les flancs du Grand Rocher est dominé par le château médiéval, son église et son clocher, que l'on atteint par des ruelles escarpées. Au delà de ce cadre authentique et pittoresque, lors de la construction du barrage, de nombreux vestiges archéologiques s'échelonnant de la Préhistoire au Moyen Age, ont été mis au jour.

La première mention connue de Caramany remonte à 1085, alors que l'existence d'une famille seigneuriale est attestée en 1242, cette année-là, Huguet de Caraman est un des principaux chevaliers du vicomté de Fenouillet, suzerain des lieux.


En 1258, le traité de Corbeil rattache définitivement la vicomté de Fenouillèdes au royaume de France, et Caramany, comme tous les châteaux voisins, devient alors un poste avancé pour la défense de la frontière.


En 1790, lors de la création des départements par l'Assemblée constituante, le Fenouillèdes a retrouvé les anciens comtés du Roussillon, de la Cerdagne, du Capcir pour former le département actuel des Pyrénées-Orientales.

Infos Pratiques

Population : 145 hab. (2010)


Superficie : 14 km²


Altitude : 236 m


Mairie

Place de la Mairie

66720 - Caramany

Tél. : 04 68 84 51 85

Fax : 04 68 84 54 77

Web : www.caramany.fr