Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66360 - Caudiès-de-Conflent / Caudiers de Conflent

La première mention de Caudiès de Conflent dans un document, date de 1130 où étaient indiqués les possessions comtales.


Caudiès était une possession du comte de Cerdagne, puis du comte de Barcelone peu avant 1130. Une forteresse a alors été bâtie par les comtes désireux de garantir la souveraineté de leurs territoires vis à vis de leur lointain roi franc. Cette forteresse apparaît en 1217, mais il est possible qu'elle soit d'origine antérieure. En 1381 la seigneurie appartenait à un certain Morer de Serrat. Cette même année, le 18 septembre, l'infant d'Aragon Jean donna la haute justice à Bérenger d'Oms.


Durant le XVIe siècle les Garrotxes, nom donné à la partie Nord du Haut-Conflent, furent ravagées par les protestants français fuyant les exactions prodigués à leurs encontres. Le fameux massacre de la St Barthémémy en fut l'apogée. Le château de Caudiès fut détruit durant cette période, et tout le village fut abandonné. Passé à la famille de Llupia, la seigneurie de Caudiès fut apporté à François de Grimau son mari à la fin du XVIe siècle. Il semble que le village fut abandonné pendant un certain temps, avant d'être repeuplé grâce à huit habitants d'Ayguatébia qui acceptèrent de s'installer à Caudiès sur demande du seigneur de ce temps, l'un des descendant de la famille de Grimau et de Llupia.


En 1674, le seigneur du lieu était Marie Anne de Grimau et de Llupia, comtesse de Toralba et vicomtesse de Las Torras. Le 29 août 1681 on a un document indiquant qu'un certain Antoine Ros prétend détenir à Caudiès un manse pour le compte de la seigneuresse. Antoine Ros était un descendant de l'un des huit habitants d'Ayguatébia.


Comme dans beaucoup de villages, Caudiès possédait un moulin banal. Ce dernier fut inféodé à toute la communauté en 1583, puis vendu en 1615 à ce même Antoine Ros par tous les autres habitants.


La seigneurie de Caudiès resta une possession de la famille de Grimau et de Llupia jusqu'à la révolution française.

Infos Pratiques

Population : 13 hab. (2010)


Superficie : 6.5 km²


Altitude : 1 620 m


Mairie

Le Village

66360 Caudiès-de-Conflent

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan