Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66220 - Caudiès-de-Fenouillèdes

Les quelques manifestations thermales à peu de distance de la ville lui ont donné son nom; En effet les appellations romanes et catalanes «Calders» ou «Calderes» proviennent du latin «Caldarius» qui signifie chaudron ou étuve, et associées souvent à des sources thermales; les armes de Caudies figurent d'ailleurs un chaudron sang sur fond or.

L'orthographe Caudiers bien que conforme à la graphie catalane d?origine, respecte la forme occitane de la localité, devenue d'usage courant.


La première mention de «Caldarius» figure sur un document de l'an 1011, conférant des droits à l'abbaye de Sant Miquel de Cuixa, et plus tard apparaît une famille «Calders» vassale des vicomtes de Fenollet; Cette famille s'apparentera d'une part avec ces même vicomtes, et avec la maison vicomtale de Castellnou.


Après le traité de Corbeil (1258) par lequel la couronne catalano-aragonaise cédait cette partie de ses terres à la couronne française, Caudiers devint possession royale jusqu'à la révolution.


Caudiers, place frontière entre la France et la catalogne, se trouva dans une situation inconfortable qui lui valut d'être témoin et quelquefois victime de quelques conflits.


La grande Tour fortifiée construite par le vicomte Arnau de Fenollet, fin XII ème siècle, fut restaurée au milieu du XIV ème siècle par le gouverneur du Languedoc, afin d'assurer un abri à la population pendant ces épisodes tragiques.


Le sanctuaire de la Val (Nostra Dona de la Vall) fut donné en 1011 au monastère du château de Fenollet, par le comte de Besalu Bernart Tallaferro.


Le château de Castellfisel, édifié au XII ème siècle par les vicomtes de Fenollet fut inféodé au XIII ème siècle à une famille occitane qui prit le nom du château.

Infos Pratiques

Population : 620 hab. (2010)


Superficie : 36.45 km²


Altitude : 347 m


Mairie

Place de la Mairie

66 220 Caudiès-de-Fenouillèdes

Tél : 04 68 59 92 25

Fax : 04 68 59 94 48

Web : www.mairie-caudies-fenouilledes.fr