Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66290 - Cerbère / Cervera

Il est coutume de croire que Cervera doit son nom à Kerebus, chien gardien des enfers de la Mythologie, et située à la fin des Gaules.


Cette hypothèse pourtant fantaisiste a servi de base sérieuse à l'origine du tracé de la frontière Franco-Espagnole du Traité des Pyrénées.


En fait le nom de Cervera provient de la racine pré-indo-européenne «Ker», qui a donné «Quer» en Catalan ( Tour de Querroig, Château de Queribus, etc) et qui signifie rocher, associée au suffixe Ibère «Erri» qui signifie «Lieu».

Kerverri fut latinisé en Cervarea, et en 1155, apparaît le nom Catalan définitif: Cervera.


Le château de Querroig qui appartenait aux Seigneurs de Cervera, se situait à la limite entre les Comtes du Roussillon, et le Comté de Peralada; c'est d'ailleurs la famille de Rocaberti, Seigneurs de Peralada qui détinrent les droits sur Cervera, du XIV° au XVII° siècles.


A la seigneurie de Cervera était associée la seigneurie des «Abelles», sur le territoire de Banyuls, que les Rocaberti offrirent à leur «Masover» (Gérant d'une exploitation agricole) Cosme Xatard, qui prit le nom de «Seigneur des Abeilles».

Villes et villages à proximité

Infos Pratiques

Population : 1446 hab. (2010)


Superficie : 8.18 km²


Altitude : 20 m


Mairie

Av. du Général de Gaulle

66290 - Cerbère

Tél. 04 68 88 41 85

Fax. 04 68 88 47 64

Web : www.cerbere-village.com