Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66130 - Corbère / Corbera

Le nom de Corbera est issu du pré-indo-européen, Kor qui signifie rocher (et évolue en Quer en roman), et de suffixe Erri qui veut dire lieu.

La forme latine Corbaria, puis romane et catalane Corbera s'applique à des montagnes peu élevées.

De la même manière «Albères» est formé de Alb-Erri et indique des montagnes élevées et escarpées.


Le village primitif se blotissait au pied du château dont le premier seigneur connu était le chevalier Bernat Adalbert de Corbera, inféodé à la vicomté de Castellnou.


Cette seigneurie passa par alliance à la maison de Perapertusa (Peyrepertruse) au milieu du XIV ème siècle, puis aux Oms en 1420.

Elle fut bien entendu confisquée par Louis XI lors de l'occupation Française des comtés nord-catalans et à nouveau par Louis XIV.


Une stèle gravée à l'entrée du château rend hommage au plus illustre seigneur de Corbera, bernat II d'Oms, gouverneur de Perpinya et capitaine général des comtés de catalogne nord.

Il fut décapité le 13 septembre 1474 après le massacre d'Elna par les troupes de Louis 11, pour avoir organisé la résistance et la défense d'Elna contre les troupes françaises.


L'ancien village de Corbera d'Amunt est à l'état de ruines au pied du château, il fut délaissé au XVIII ème siècle au profit de l'ancien lieu-dit les «cortals», au pied de la colline.

Le château des XIII ème siècle et XIV ème siècles est une imposante forteresse flanquée d'un formidable donjon cylindrique, et dans un parfait état de maintenance.

Infos Pratiques

Population : 661 hab. (2010)


Superficie : 7.25 km²


Altitude : 220 m


Mairie

3 rue de la Mairie

66130 Corbère

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan