Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66150 - Corsavy / Cortsaví

L'importante maison seigneuriale des Cortsavi dont les premiers représentants connus sont Oriol et Matfred, au début du

XI éme siècle, se perpétua en ligne direct jusqu'au début du XIV éme siècle, avec Arnau de Cortsavi décédé sans descendance.


Ce dernier s'était personnellement impliqué en faveur du roi Pere II de Catalunya-Arago (pierre II le grand), alors en conflit avec son frère le roi Jaume II de Mallorca.


En 1335, la baronnie de Cortsavi retourna au domaine royal de Majorque, puis fut la propriété de la reine Violant de Bar, épouse du roi Joan I er. A la fin du XVIII éme siècle, la baronnie de Cortsavi appartenait à l'évêché de Perpinya.


A quelque distance de la localité, l'église romane Sant Marti, à fait l'objet d'une récente restauration, qui permet d'admirer la remarquable beauté de l'appareil, de cet édifice.


La «Torre de Vetera» (tour de batère), est une ancienne tour à signaux, et de défense, bâtie sous le royaume de Majorque.


Des origines jusqu'au XV éme siècle, elle s'appelait Torre de la Porta, en raison de sa situation à proximité d'un col (en catalan «port» est synonyme de «coll», et signifie col).

Jusqu'au XIXe siècle le village se nommait Cortsavy.


Le lieu était sans doute appelé "Les Corts" autrefois. Certaines étymologies font référence à "La Ferme de Savin" (le propriétaire), devenu "Cortus Savinus" ou "Cortus Savini".

Infos Pratiques

Population : 231 hab. (2010)


Superficie : 47.02 km²


Altitude : 792 m


Mairie

Rue Barry d'Amont

66150 Corsavy

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan