Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66800 - Estavar / Estavar

Le nom d'Estavar (noté stavar au IX ème siècle), ainsi que la majeure partie des lieux-dits ou localités de la haute Cerdagne, est d'origine pré-latine: «esta» qui signifie s'établir, est associé à un suffixe pré-indo-européen «var» ou «bar», qui signifie au-dessous.


Le sens de ce nom serait donc la «ferme ou demeure d'en bas», et son contraire «ferme d'en haut» serait désigné par Estahuja.

De même, le hameau de Bajanda, est à rapprocher de Bages (roussillon) dont la racine pré-indo-européenne signifie marécage.


Le territoire d'Estavar fut légué en 1094 par le comte Guillem Ramon de Cerdanya, à Sant Miquel de Cuixa, et à la fin du

XII ème siècle la seigneurie était à Bernat II de Llo (alion), seigneur de So (usson), de Queragut et d'Evol.


Le roi Pere I er de Catalogne-Aragon l'attribua à son vassal, le comte de Foix, en 1209, après quoi son fils le roi Jaume I er (le conquérant) la restitua en 1236, à Bernat III de Llo et de So.

Cette seigneurie suivit dès lors la même destinée que la vicomté d'Evol à laquelle elle fut rattachée, et le duc d'Hixar en fut le dernier titulaire à la révolution.

La belle église romane d'Estavar possède de très intéressantes peintures murales, parfaitement représentatives de l'ornementation romane catalane, dont en particulier la fresque du «Pantocrator».


Infos Pratiques

Population : 408 hab. (2010)


Superficie : 9.24 km²


Altitude : 1 218 m


Mairie

6 place San Julia

66800 Estavar