Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66220 - Fenouillet

Lorsqu'en 988, Bernat Tallaferro, comte de Besalú, créa la vicomté de Fenollet (qui était seigneurie de son oncle, le comte Sunifred de Cerdagne), il lui ajouta le château de Peyrepertuse et la contrée qui s'y rattachait (Perapertuse); a partir du

XI ème siècle, les comtes de Besalú inféodèrent la vicomté à des seigneurs issus de la maison des Castellnou, qui prirent donc le nom de vicomtes de Fenollet.


Ces derniers conservèrent cette vicomté sous la souveraineté des comtes de Besalú, puis des comtes de Barcelona, Rois de Catalogne-Aragon.


Toutefois, au tout début du XIII ème siècle et selon une entente familiale, Pere de Fenollet mit le château sous la souveraineté des vicomtes de Narbonne, eux mêmes vassaux des comtes de Roussillon.


A la fin de croisade contre les Albigeois, le dernier vicomte de Fenollet se réfugia en Roussillon et intégra l'ordre du temple de la commanderie du Mas deu.

Ses descendants portant toujours le nom de Fenollet furent vicomtes d'Illa et Canet.


Le territoire de Fenollet était chef-lieu de la vicomté, et les comtes de Besalú y édifièrent trois châteaux: le château de Fenollet, ou castell Sant Pere (saint pierre), le plus puissant des trois était un imposant ensemble d'enceintes flanquées de tours; il fut incendié et démantelé en 1594.

Le castel Sabarda, perché sur son éperon rocheux était un ouvrage qui ainsi que Castellfisel, servait à défendre les flancs du château vicomtal; le tout formait un très bel ensemble défensif, édifié entre les X ème siècle et XIII ème siècles.

Infos Pratiques

Population : 87 hab. (2010)


Superficie : 18.76 km²


Altitude : 480 m


Mairie

La Vilasse

66220 Fenouillet