Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66360 - Fontpédrouse / Fontpedrosa

Le nom qui signifie en catalan «Fontaine Pierreuse» ou «Source pétrifiante» apparaît au milieu du XIV ème siècle, et concernait initialement un hameau qui dépendait de «Prats de Balaguer».


Ces localités appartenaient à la comtesse Ava de Cerdanya, qui les légà à Sant Miquel de Cuíxà.

Cette abbaye les conserva jusqu'à la révolution. L'ancien château de Prats de Balaguer surveillait le passage vers la «Comarca» (contrée) voisine du Ripollès (catalogne-sud).


Le hameau de Sant Tomàs de Balaguer, qui possède un établissement thermal, était à l'origine une cellule monastique créée par Sant Andreu d'Eixalada, à proximité d'une forge catalane.


Les chroniqueurs du XIX ème siècle rapportent que la population locale de Fontpedrosa le distinguait par sa haute stature et par sa persistance à porter l'habit traditionnel des «Miquelets»: Les Miquelets étaient des troupes de fusiliers catalans, recrutées en temps de guerre (au même titre que les corsaires pour la mer), et qui se distinguaient par leur aptitude à la guérilla et par leur endurance exceptionnelle en terrain de montagnes.


Entre-autres particularités les «tambourins» ou les «Fifres» habituels aux bataillons français ou espagnols, étaient traditionnellement chez les miquelets des sonneurs de conques marines, comme chez les corsaires de la cote catalane.

Infos Pratiques

Population : 132 hab. (2010)


Superficie : 64.35 km²


Altitude : 1 100 m


Mairie

Lo Bainat d'Availl

66360 Fontpédrouse

Web : www.fontpedrouse.fr

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan