Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66210 - Matemale / Matamala

Le nom est demeuré inchangé depuis le X ème siècle et la localité englobait l'ancien lieu-dit de Conangle et le Castell de Creu (château de croix).


Matamala fut léguée en 965 par le comte Sunifred de Cerdanya, à Sant Miquel de Cuixa, qui conserva ce bien jusqu'à la révolution.

Cependant, les comtes de Cerdanya gardèrent le «Castell de Creu» qui eut pour seigneurs, Pere de Domanova, au XII ème siècle, lui même vassal des vicomtes de Castellnou; Bernat de So, au début du XIV ème siècle; et Bereguen d'Oms, à la fin du XIV ème siècle.


Le nom de Matamala (prononcé matemale), évoque bien sur le barrage construit en 1950, afin d'alimenter les centrales hydroélectriques de la vallée de l'Aude.


La localité fut autrefois réputée pour sa fameuse foret «de la Mata», dont les conifères étaient très recherchés pour leurs qualités en matière de charpente de marine.


La plupart des coques et mature de nos barques catalanes, mais aussi de nos anciens Chebecs (Xabecs) et autres vaisseaux de prestige, utilisaient les bois de cette foret.

Infos Pratiques

Population : 287 hab. (2010)


Superficie : 18.88 km²


Altitude : 1 520 m


Mairie

1 rue de l'Ecole

66210 Matemale

Web : www.matemale.fr

Entreprises

GITES RURAUX
Centre de montagne "La Capcinoise"

4 rue Sant Pere Vell - MATEMALE

Tel :0468044148

Centre de montagne La Capcinoise Centre de vacances - Gîtes ruraux - Gîtes d'étape Au coeur du parc naturel et régional des Pyrénées catalanes, sur le plateau du Capcir, le Centre de Montagne La Capcinoise vous accueille tout au long de l'année dans l'ambiance chaleureuse et authentique d'un village de montagne.

Petites Annonces

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan