Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66170 - Millas / Millars

La première mention du lieu «Millares» remonte à l'an 898.


La seigneurie de Millars eut une histoire très fournie, de laquelle on peut détacher quelques figures et événements majeurs.


Au début du XIII ème siècle, cette seigneurie était partagée entre divers seigneurs, dont Artau de Castellnou, fils du vicomte Guillem Udalgar III de Castellnou.


A L'église romane Santa Eulalia, de très belle facture, s'adosse à une imposante tour-clocher.


L'ermitage de forca Real (fortification royale) au sommet du Puig de Montner date du XVII ème siècle, sur les vestiges de l'ancien fort.

Il est appuyé sur une ancienne tour à signaux si caractéristiques de cette partie de catalogne.

Au milieu du 13 ème siècle, Ponç IV de Vernet, seigneur de Talteull qui était menacé par l'inquisition, échangea la moitié du château qui lui appartenait à Ponç Hug IV d?Empuries, contre la ville et le territoire de cadaqués; ce dernier les revendit plus tard au roi Jaume 2 de Mallorca, en 1271.


Le roi Jaume 3 de Mallorca en fit donation au premier vicomte d'Evol, Bernat de So (usson dans la haute vallée de l?Aude), son fils fut conseiller du roi Pere 3 de Catalogne-Aragon et poète remarquable.


Après qu'elle soit revenue à la couronne, le roi Joan 1 concéda cette seigneurie à son conseiller Ramon de perellos, lui aussi auteur de poésies dont en particulier le fameux «voyage au purgatoire de saint Patrick".


Après maints épisodes, la seigneurie de Millars fut confisquée par Louis XI lors de l'occupation française de 1472, puis réintégrée à la couronne catalane d'origine.

Millars, devenue Marquisat en 1719 echut à Maria-Angela Delpas de Santmarçal, marquise de Blanes, qui eut une liaison avec le maréchal de Mailly.

Cette dernière alla se réfugier à Barcelona lors de la révolution Française.

Le vieux village présente encore des vestiges importants de son ancien château, ainsi qu'une porte fortifiée de son enceinte récemment restaurée.


Infos Pratiques

Population : 3924 hab. (2010)


Superficie : 19.12 km²


Altitude : 100 m


Mairie

Place de l'Hôtel de Ville

66170 Millas

Web : www.mairie-millas.fr