Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66500 - Molitg-les-Bains / Molig

Au nord de la Catalogne, dans le département des Pyrénées-Orientales, canton de Prades, à l'ouest du Languedoc Roussillon, la commune compte 207 habitants.

Ce village de moyenne montagne, altitude 600 m, bénéficie d'un climat sec et ensoleillé qui en fait une station climatique appréciée de ceux qui souffrent d'affections respiratoires.

En augmentation sensible la population s'est rajeunie et enrichie de nouveaux résidents venant des 4 coins de France et de l'Europe entière.

L'église romane en belles pierres de taille, achevée au XIIème siècle à en juger par la corniche encore visible, a été agrandie du XVIIème au XVIIIéme de chapelles latérales et enrichie du mobilier baroque que l'on trouve aujourd'hui (vierge de la nativité, statues de St.Pierre et St.Isidore, protecteur des paysans).


Préservée, la belle muraille d'enceinte qui protège l'ensemble médiéval du château et de son ancienne chapelle joignait, par un chemin de ronde quatre tours défensives dont la dernière sert aujourd'hui de clocher.

Molig, graphie catalane du nom (qui se prononce Molitch) est issu de Moligigas, référence au grand Moulin qui aurait qualifié le lieu.

A l'entrée du village, sur un promontoire rocheux, on reconnait l'emplacement d'un moulin. La grande meule retrouvée sous les dalles de la place Major témoigne de son usage. On en retrouve le blason décorant le portail de l'ancienne maison consulaire située derrière l' église


Attesté par nombre de dolmens, mégalithes et pierres gravées, le peuplement du territoire de Molitg est ancien et s'explique naturellement par une situation à la fois défensive et confortable : une vue largement ouverte sur le Conflent et les Pyrénées, un terroir ensoleillé et irrigable...


C'est à Molitg que le célèbre violoncelliste Pablo CASALS résida après avoir quitté l'Espagne franquiste pour Prades où le retrouvaient chaque été les plus grands musiciens.


Dans le village le maître vivait en toute simplicité, parlant, comme tous les habitants sa langue maternelle : le Catalan.


Les noms des rues disent encore l'attachement à la culture catalane qui nourrit ce pays depuis le Moyen âge jusqu'au Traité des Pyrénées.

Infos Pratiques

Population : 215 hab. (2010)


Superficie : 12.96 km²


Altitude : 605 m


Mairie

Carrer de l'Església

66500 - Molitg-les-Bains

Tél. : 04 68 05 02 12

Fax : 04 68 05 02 40

Web : www.molitg.com

Entreprises

CHAMBRES D'HOTES
Escapade à Molitg

8 carrer d'amunt - MOLITG-LES-BAINS

Tel :0468052332

Découvrez nos chambres d'hôtes, situées à quelques minutes des thermes de Molitg les Bains. Entre mer et montagne, nous vous accueillons dans une ambiance familiale et détendue!

Petites Annonces

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan