Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66210 - Mont-Louis / Mont LLuís

MONT-LOUIS est situé au Sud de la France, sur le massif des Pyrénées au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.


Mont-Louis est au carrefour de la vallée de la Têt qui monte de Perpignan, du plateau du Capcir vers la vallée de l'Aude et du plateau de Cerdagne vers l'Espagne, grand plateau d'altitude qui coupe les Pyrénées Pyrénées Nord-Est / Sud Ouest.


A 1600 m d'altitude, Mont-Louis bénéficie d'un climat exceptionnel comparable à celui de la région de Font-Romeu.


Mont-Louis est à 10 km de Font-Romeu et des Angles, à 25 km de la frontière espagnole et à 80 km de l'Andorre, à 80 km de Perpignan et 100 km de la mer Méditerranée, à 2h de Barcelone et 2h30 de Toulouse.


Mont-Louis LA MILITAIRE

Site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Fortifications Vauban depuis le 7 juillet 2008.


Membre de l'association « Sentinelles Catalanes de Vauban »

Les sites fortifiés Vauban des Pyrénées-Orientales ont décidé de se regrouper au sein de l'association

« Sentinelles catalanes de Vauban » pour valoriser et promouvoir cet exceptionnel patrimoine militaire.

Les membres sont : le fort de Bellegarde au Perthus, le fort St Elme à Collioure, le fort La Garde à Prats-de-Mollo, Villefranche-de-Confent (Remparts, Fort Liberia, Cova Bastera), la place forte de Mont-Louis.


Les accès peuvent se faire par la route (N116) depuis Perpignan ou Toulouse, par le Train Jaune des deux côtés (Villefranche de Conflent-Latour de Carol/Enveitg).

Un peu d'histoire...

En 1659, par le traité des Pyrénées, l'Espagne cède à la France l'Artois, le Roussillon et quatorze villes de Flandre et du Hainaut. Louis XIV épouse Marie-Thérèse d'Autriche, l'infante d'Espagne. Désormais, les Pyrénées marquent la frontière sud de la France.

Suite au Traité des Pyrénées et à la demande du roi Louis XIV qui souhaite sécuriser ce territoire nouvellement annexé à l'Espagne, Vauban, Commissaire général des fortifications conçoit cette place-forte en 1679.

Louis XIV approuve la création de Mont-Louis, empêchant les incursions éventuelles vers le Conflent et le Capcir, défendant par sa situation le passage vers le Roussillon. Le gouverneur l'inaugure le 26 octobre 1681. Mont-Louis achève ainsi la ligne de défense mise en place par Vauban depuis la mer Méditerranée.


La situation stratégique privilégiée, au carrefour du Conflent, du Capcir et de la Cerdagne, déterminera le choix définitif du site. Vauban organise ensuite, selon des principes simples, l'agencement interne de la ville neuve pour qu'elle réponde aux exigences militaires, offre un urbanisme pratique, présentant un aspect ordonné et sobre, où les lieux du commandement, du combat et des activités civiles s'intègrent harmonieusement.


En janvier 1793, Mont-Louis devient Mont-Libre.

L'année 1793 est marquée par un regain d'intérêt pour Mont-Libre.

En effet, le roi d'Espagne Charles IV prétend mettre à la raison les régicides français.

Fièrement, la Convention lui déclare la guerre qui se déroulera, avec diverses fortunes du 17 avril 1793 au 18 septembre 1794.

Du côté français, une figure émerge en Cerdagne, celle du général Dagobert. Il repousse par deux fois les Espagnols.

En juillet 1793, les troupes du général La Pena qui occupent le Col de la Perche sont mises en déroute et en septembre, celles installées au-dessus de Canaveilles sont défaites de belle manière.


Le général Dagobert poursuivra son oeuvre en investissant la Cerdagne espagnole et Puigcerdà, où il mourra en 1794.

La paix intervient le 1er août 1795, Mont-Libre joue alors essentiellement un rôle d'entrepôt pour l'armée de Cerdagne.

Le 24 octobre 1803, Mont-Libre redevient Mont-Louis.


Un petit bijou insoupçonné de l'architecture militaire bastionnée.

De l'extérieur, la place de Mont-Louis demeure invisible au regard, blottie dans son écrin de pierres et de verdure. Alors n'hésitez pas... passez nos imposantes portes ! A l'intérieur, derrière ses murailles protectrices, d'abord la ville. Remontez le temps, en vous promenant au gré des rues pour découvrir nos commerces occupant les anciennes casernes, les fontaines et le lavoir, l'église Saint-Louis aux retables baroques ou les expositions estivales au Puits de la ville. Si vous souhaitez en savoir plus, les visites guidées vous entraîneront dans l'enceinte de la citadelle (fermée au public) pour découvrir l'histoire de notre belle place, mais aussi son magnifique Puits des Forçats, abritant le système d'alimentation en eau du XVIIe siècle. Une jolie balade pédestre autour des fortifications vous permet aussi de découvrir les extérieurs de notre cité dans son environnement montagnard.


Le coin du curieux

Aujourd'hui inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, notre fortification de Mont-Louis a deux originalités : l'une est d'être une des dix villes créées ex nihilo par Vauban, l'autre est d'avoir conservé sa fonction militaire : en effet, le Centre National d'Entraînement Commando ? 1er Choc occupe toujours la citadelle et forme, chaque année, plus de 3000 stagiaires aux techniques commandos.


Mont-Louis et la science

Mais dans notre place forte, il n'y a pas que des fortifications, le soleil a aussi élu domicile à Mont-Louis. Le professeur Félix Trombe mène des 1948, les premiers essais sur l'énergie solaire, à l'abri discret des murs de la citadelle. Mont-Louis se tourne résolument vers l'avenir : l'installation du premier four solaire permettra l'expérimentation et le développement d'une énergie nouvelle... Le four solaire de Mont-Louis à découvrir toute l'année, lors de visites guidées passionnantes et ludiques !

Infos Pratiques

Population : 198 hab. (2010)


Superficie : 21.95 km²


Altitude : 1613 m


Mairie

Boulevard Vauban

66210 - Mont-Louis

Tél. : 04 68 04 21 18

Fax : 04 68 04 17 24

Web : www.mont-louis.net


Régie Tourisme & Patrimoine

6 bd Vauban 66210 Mont-Louis

Tel : +33 (0)4 68 04 21 97

Web : www.mont-louis.net

Entreprises

AGENCES IMMOBILIERES
SAINT-GEORGES IMMOBILIER

MONT-LOUIS

Tel :0468049007

Achat Vente Location. Une équipe de professionnel à votre service.

Petites Annonces

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan