Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66130 - Montalba-le-Château

Le village de Montalba-le-château, 120 habitants, 480 mètres d'altitude, se situe à environ 34 kilomètres de Perpignan.


La commune se trouve à la frontière avec l'ancienne province du Roussillon.


L'une des caractéristiques du village est l'éloignement entre le château et l'agglomération d'une part, et son ancienne église dédiée à la Vierge d'autre part.


Il est probable que la première population se soit fixée d'abord autour de cette église.

Par la suite, la construction d'un château sur une petite éminence a entraîné la population à venir se protéger à l'abri de ses remparts. Le village fut construit autour d'une grosse tour carrée.


On dispose d'une très succincte documentation historique sur Montalba, cette place forte de la Vicomté de Fenollet dépendait donc des maisons comtales de Cerdanya-Besalu, puis de la maison comtale de Barcelone, et royaume de Catalogne-Aragon, jusqu'au traité de Corbeil en 1258.


Au cours du XIIème siècle, la seigneurie de Montalba était aux mains des seigneurs de Perapertusa (peyrepertuse), vassaux du comte Ramon Berenguer III de Barcelona, et dont le fils Ramon Berenguer IV incorpora définitivement le royaume d'Aragon au sein de la couronne catalane. (dynastie des comtes-rois de Catalogne-Aragon).


Le château initial et son enceinte furent édifiés aux XIIème siècle et XIIIème siècles, puis repris aux XVIème siècle et XVIIème siècles, il en reste une imposante bâtisse bien restaurée.

Infos Pratiques

Population : 147 hab. (2010)


Superficie : 15.9 km²


Altitude : 483 m


Mairie

11 Cami d'Ille

66130 - Montalba-le-Château

Tél. : 04 68 84 77 88

Fax : 04 68 84 77 88