Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66110 - Montbolo / Montboló

Alors que le territoire de Montbolo appartenait à divers ayans droits, tels Ansemund de Cameles, et Sant Miquel de Cuixa, le château et la seigneurie dépendaient de la vicomté de Castellnou, sous la souveraineté des comtes de Besalu.


Lorsque s'éteignit le dernier vicomte de Castellnou, Jasper V, en 1321, (et avec lui la branche vicomtale) la seigneurie de Montbolo demeura dans la baronnie de castelnou jusqu'à la fin de XIV éme siècle, après quoi elle retourna au domaine royal (dans la couronne catalane).


Montbolo possède une très remarquable église romane dont les puissantes fortifications sont constituées de chemins de ronde percés d'archères qui couronnent la nef, elle même flanquée de deux absides quadrangulaires en forme de tours fortes.


En 1276, cette fortification fut assiégée par une coalition de seigneurs, menée par Arnau de Cortsavi et Guillem de Canet, en litige avec le vicomte Guillem VI de Castellnou.

Seule l'intervention directe du future roi Pere II de Catalogne-Aragon (pierre 2 le grand), à la tête de 300 hommes d'armes, put pacifier cette altercation.

Infos Pratiques

Population : 214 hab. (2010)


Superficie : 11.1 km²


Altitude : 514 m


Mairie

4 rue de l'Eglise

66110 Montbolo

Web : montbolo.net