Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66740 - Montesquieu-des-Albères / Montesquiu

En l'an 855, le seigneur de Sant Cristau fonda une ville nouvelle sur les fondements d'un village antérieur; Cette «Vilanova» fut rapidement nommée «Vilanova dels Monts».


La famille Sant Cristau, demeurera longtemps dans son château d'origine (dont il reste quelques fondations), même après que Guillem Bernat de Sant Cristau eût fait batir le château couronnant le promontoire rocheux appelé en catalan Mont Esqiu et qui défendait Vilanova dels Monts.


C'est donc à partir du XII ème siècle, que la localité prit la même dénomination que son château, à savoir Montesquiu.

Quand la souche Sant Cristau s'éteignit en 1324, avec Arnau Guillem, la seigneurie fut vendue par la couronne catalane à la famille des Oms.

Ces derniers furent toujours très attachés à leur patrie, et à cause de cela Louis XIV leur confisqua leurs biens sur Montesquiu, au profit de Sylvestre de Bruelh, fils de son Maréchal de camp, ce dernier la conserva jusqu'à la révolution.


Le chroniqueur médiéval Bernat Desclot nous conte qu'en 1285, lors de l'invasion Française de la Catalogne par Philippe III le Hardi, la châtelaine Allisen de Montesquiu défendit le château, alors que son mari combattait aux côtés de Pierre II le Grand, en Ampurdan.

Cette résistance farouche fit perdre beaucoup de monde dans les troupes françaises.

Infos Pratiques

Population : 1168 hab. (2010)


Superficie : 17.06 km²


Altitude : 160 m


Mairie

3 Grand'Rue

66740 Montesquieu-des-Albères

Web : www.montesquieu-des-alberes.fr

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan