Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66150 - Montferrer / Montferrer

Jusqu'au XIV ème siècle, le lieu s'appelait «Mollet»; la dénomination de Montferrer s'imposa après que s'y fut édifié une forteresse médiévale dont le nom évoquait la puissance.

Il semble que le château de Montferrer ainsi que la seigneurie, dépendaient déjà du comté de Besalu en l'an 1068, puis de la vicomté de Castellnou jusqu'?au XIV ème siècle, cédée à Berenguer d'Oms à la même époque, puis achetée par un bourgeois perpignanais: Perpenya Blan, cette seigneurie passa à Joan de Banyuls, seigneur de Nyer, jusqu'au début du XV ème siècle.


Elle connut ensuite divers détenteurs jusqu'au XIV ème siècle, où les Banyuls la récupérèrent (élevée en Marquisat sous

Louis XIV jusqu'à la révolution.


L'église romane Santa Maria de Montferrer, des XI ème siècle et XII ème siècles, est un très bel édifice qui abrite les tombeaux de Dalman, Pere et Beatriu de Castellnou, du 13 ème siècle.


Son superbe clocher-tour aux fenêtres géminées et son portail sous-tendu par un ensemble de colonnes, chapiteaux et archivoltes de marbre, mérite d'être vu.


Il ne reste plus grand chose du puissant château qui fut complètement démantelé; les quelques pans de muraille à fleur de rocher témoignent toutefois de ce qu'il à put être.

Infos Pratiques

Population : 198 hab. (2010)


Superficie : 21.95 km²


Altitude : 800 m


Mairie

Rue Principale

66150 Montferrer

Web : www.montferrer.fr

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan