Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66500 - Nohèdes / Nohedes

Nohedes fut considéré depuis fort longtemps comme un lieu chargé de mystères et de légendes, telle celle qui attribue l'ancien nom du site (noedes) à l'épisode biblique de l'Arche de Noé.


Dans la mythologie catalane, les étangs de Noedes et surtout le «Gorg Negre" (lac noir) avaient la réputation d'abriter des créatures démoniaques: le malheureux qui lancerait une pierre dans ce lac se verrait perdu dans un épais brouillard, ou foudroyé par une terrible tempête.


Ainsi les habitants des environs avaient-ils coutume d'y effectuer des processions au cours desquelles le recteur bénissait les eaux de cet étang.


La «Roca de Salimans» qui fut fortifiée en des temps très reculés, devait son nom au comte Salomo de cerdanya-conflent, décédé dans les bras du comte Guiffré de Ria (Guiffré le velu) fondateur de la nation catalane, et de la dynastie des comtes rois catalans.


Noèdes dépendait des barons de Conat jusqu'au XIII ème siècle, après quoi elle passa directement à la couronne catalane jusqu'à la fin du XIV ème siècle.


A partir du XV ème siècle, la seigneurie de Nohedes fut rattachée à celle de Conat et suivit la même destinée historique.