Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66360 - Olette-Evol / Oleta - Evol

Oleta était à l'origine une dépendance d'Evol qui connut pourtant une rapide expansion.

Sa situation politique sur la «Via Confluentana», axe essentiel de communication, transforma ce hameau en un centre de commerce et de transit.

Ce développement très important à partir du XVI ème siècle fît qu'Oleta absorba Èvol au début du XIX ème siècle.


La «Bastida d'Oleta», qui émerge difficilement des déchets de spath-fluor, fut bâtie sous Joan de So, vicomte d'Èvol afin de contrôler cette voie de communication entre Conflent et cerdagne.


L'imposante forteresse médiévale d'Èvol, domine le village depuis le XIII ème siècle, cette monumentale enceinte flanquée de cinq tours rondes, bien que très ruinée, reste encore impressionnante et témoigne de l'importance de ce château vicomtal.

L'ancienne seigneurie d'Èvol (en catalan, Ébol signifie Sureau) fut transmise par succession, des comtes de Cerdanya aux vicomtes de Castellbo, des IX ème siècle au XIII ème siècles.

C'est en 1163, que ces derniers attribuèrent la seigneurie d'Évol à Bernat de Llo (bernard d'Alion) qui devint seigneur de So (Usson).

Après un court épisode (1344-1352) au cours duquel le roi Pere III de Catalogne-Aragon avait remis cette vicomté à son parent Berenguer d'Entenca, (cet illustre seigneur était l'un des capitaines de la «compagnie catalane d'orient» commandée par Roger de Flor; Berenguer d'Eentenca dirigea en 1311 la conquête du Péloponnèse (duché d'Athènes et Néopatrie))la lignée des So resta maîtresse de ces seigneuries jusqu'à Blanca de So, en 1428.

Elle passa par alliance aux Pinós, puis au ducs d'Híxar, jusqu'à la révolution.

Infos Pratiques

Population : 162 hab. (2010)


Superficie : 37 km²


Altitude : 627 m


Mairie

Rue de la Mairie

66360 Olette

Web : www.olette66.fr

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan