Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66600 - Opoul-Périllos / Opol - Perellos

L'origine latine d'Opol provient directement de «Oppiour», devenu en Roman«Oped», puis «Opol» en Catalan dès le XIV siècle .

Le plateau calcaire bordé de falaises qui domine l'actuelle localité servit de base a une considérable fortification élevée a l'aplomb des rochers et ceinturant la totalité du plateau.


C'est a l'abri de ses remparts et du château que s'établi le village médiéval de Salvaterra.


Notre grand roi Jaune I el Conqueridor (Jacques Ier le conquerrant) souhaitait renforcer la frontière Franco Catalane; il attachâ une grande importance au site d'Opol , maillon entre Salses et ses forteresses des corbières telles que Tautavel, Queribus, Peyrepertuse, etc...


Cette ville nouvelle peuplée par les gens d'Opoul et de Perrellos, demeure ville royale, et bénéficie des mêmes juridictions que la ville de Perpignan.


Il semblerait que l'actuel Opol ait commencé a s'édifier vers le XVI siècle.


Le site d'Opol-Salvaterra est remarquable a plus d'un titre: l'enceinte fortifiée et son chemin de ronde (encore visible) couronne le plateau a flanc de falaise, et une extrémité de ce plateau était aménagée afin de recueillir en quantité suffisante les eaux de pluies, canalisées vers trois grandes citernes.


Perellos


Au tout début du XII siècle, le seigneur en était Seguer de Perillos, dont certains de ses descendants eurent des destinées peu communes.


Au XIVsiecle Francesc de Perellos devenait vicomte de Rueda pour ses services rendus au roi Pere III de Catalogne-Aragon, puis il fut Amiral du roi de France.


L'un de ses fils , Ramon de Perellos fut nommé Vicomte de Perellos par notre roi Joan 1er, en 1391.


Il reste quelques vestiges du château adosses a l'église Sant Miquel, perché sur son éperon rocheux, ce site reste remarquable par sa beauté sauvage.


Villes et villages à proximité

Infos Pratiques

Population : 932 hab. (2010)


Superficie : 50.53 km²


Altitude : 171 m


Mairie

Avenue Pierre Estirach

66600 Opoul-Périllos

Web : www.opoul-perillos.fr