Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66690 - Palau-del-Vidre / Palau-del-Vidre

Le nom latin de la ville romaine à l'origine était «Securinianum», remplacé par «Palau Rotger» après que s'y soit construite une demeure fortifiée à l'époque carolingienne, dont le seigneur était «Rodecario».


A partir du XIII ème siècle, les templiers installèrent d'importantes verreries, et la localité conserva le nom «Palau del Vidre».


En 1140, Bernat de Montesquiu détenait la seigneurie de Palau, de son cousin le comte Gausfred de Rossello; et à la fin du XII ème siècle, son successeur, le comte Girard II de Rossello légua le château de Palau et la seigneurie du lieu, aux templiers catalans du Masdeu.


Selon Lluis Bassera, dans son traité toponymique de catalognenord si la localité avait conservé son nom latin «Securianium», son évolution à la forme catalane actuelle serait «Segornya».


Vilaclara est un ancien domaine fortifié des XII ème et XIV ème siècles, dont il reste d'importants vestiges; l'église Santa Coloma d'Alemanys changea de nom au XIII ème siècle, pour Santa Coloma de Tresbons.

Infos Pratiques

Population : 2848 hab. (2010)


Superficie : 10.41 km²


Altitude : 20 m


Mairie

Place de la République

66690 Palau-del-Vidre

Web : www.palau-del-vidre.com

Entreprises

CAMPING
Camping Le Haras

1 Ter avenue Joliot Curie Domaine Sant Galdric - PALAU-DEL-VIDRE

Tel :0468221450

Petites Annonces

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan