Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66370 - Pézilla-la-Rivière / Pesillà de la Ribera

Pézilla la Rivière une commune située dans la riche plaine alluviale de la Têt.


Très connu pour l'excellence de ses cultures maraîchaires, Pézilla produit aussi, sur des coteaux, des grands vins dont la qualité est attestée depuis quelques années par le prix et médailles obtenus à Paris, à Macon, à Narbonne et à Bordeaux, que ce soit en Grenache blanc ou noir, en Muscat ou en vin rouge AOC.

Cette richesse agricole est également due à un dense réseau de canaux d'irrigation qui serpentent dans le village même, lui apportant une fraîcheur bucolique.


Pézilla conserve de son passé médiéval la vieille "ville" construite sur une petite butte et ceinte de remparts encore visibles par endroits et dont la porte fortifiée dite "Portal des Revelli" ou "Rabailly" a été conservée.

Une curiosité a d'ailleurs récemment été rajoutée sous la voûte : l'Arc de l'an 2000, une plaque inox sur laquelle ont été gravés tous les noms des résidents pézillanais au 31 décembre 2000.

Un riche colon romain, Pecilius, fut vraisemblablement le fondateur de Pézilla et lui donna son premier nom : Villa Peciliani. Possession des comtes de Barcelone, sous les carolingiens, Pesillà de la Ribera fut donné en 898 à l'abbaye de Lagrasse, ce qui en fit, au moyan-âge, un village privilégié.


L'église paroissialle, dans la vieille ville date de la fin du XIXème siècle. Les vitraux du choeur retracent certains épisodes du miracle des Saintes-Hosties qui eut lieu pendant la révolution. A voir en outre, sur le territoire de la commune, différents oratoires, la chapelle millénaire de Sant Sadurni en la croix dite "del improperis" ou de la Mission qui comporte, selon la coutume catalane, les 25 symboles de la Passion du Christ.

Infos Pratiques

Population : 3167 hab. (2010)


Superficie : 15.62 km²


Altitude : 65 m


Mairie

31 avenue du Canigou

66370 - Pézilla-la-Rivière

Tél. : 04 68 92 00 10

Fax : 04 68 92 88 47

Web : www.mairie-pezilla-riviere.fr

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan