Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66210 - Puyvalador / Puigvalador

La localité doit sa fondation au roi Alfons Ier de Catalogne-Aragon, qui décida d?édifier en ce lieu une forteresse, en 1190.


Deux ans plus tard, lorsque le château fut achevé, il y établit une concession de privilèges afin d'y attirer la population avoisinante.


Cette charte fut renouvelée au XIII ème siècle par le roi Jaume I er de Catalogne-Aragon (jacques I er le conquérant), et au début du XIV ème siècle, par son fils cadet, le roi Jaume II de Mallorca.


Le nom original du château était «Mont Real» (mont royal) et le site portait le nom de Puig Balados.


En catalan, «Puig» signifie mont, ou sommet arrondi, tandis que «balados» et ses dérivés qui est un toponyme très répandu dans les pays catalans, provient du pré-latin «Balad» qui signifie «genêt».


Le premier seigneur de Puigvalador fut Ponç de Lillet, en 1192, suivie de la très puissante maison vicomtale d'Evol, qui possédait en autre le Donnezanet le pays de Sault.


Le village de Riutort, qui à livré les plus anciens vestiges préhistoriques du capcir, était inféodé au XI ème siècle, à Berenguer d'En, et à Esclarmundia de Conat, et son mari Ramon d'Urtx.

Infos Pratiques

Population : 72 hab. (2010)


Superficie : 19.46 km²


Altitude : 1 497 m


Mairie

Rieutort

66210 Puyvalador

Web : www.puyvalador.fr