Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66720 - Rasiguères

Provenant du latin «Eradicaria» (lieu défriché), le nom de cette localité évolua au roman en Radigeres, puis au catalan en Raygueres et Rasiguères, vers le XIII ème siècle.


La seigneurie de Rasiguères était détenue par les vicomtes de Fenollet, parents et vassaux des comtes de Besalú.

Au XVII ème siècle, ce fut la famille des Viver, dont Enric del Viver qui s'attribua les foudres de l'évêque d'Alet Nicolau Pavilhon, à cause de sa vie dissolue.


Le territoire de Rasigueres était protégé par trois châteaux: le Castell de Montserrat (château de rasigueres), le castell de Tornafort (le tournefort) qui domine un méandre de l'Agli, le Castell de Termena (tour de Trémoines).


De ce dernier monument il demeure une belle tour quadrangulaire en bon état de conservation, ceinturée par une enceinte polygonale, assimilés à tort à une tour mérovingienne.


Cet édifice du X ème siècle fut remanié au XIII ème siècle, et appartenait à la famille Tremonya (très improprement déformé en Trémoines), vassaux bien sur des vicomtes de Fenollet, et des comtes de Besalú, jusqu'à-ce que le Traité de Corbeil cède cette ancienne partie de la catalogne à la France.

Infos Pratiques

Population : 152 hab. (2010)


Superficie : 13.72 km²


Altitude : 120 m


Mairie

Rue de la Mairie

66720 Rasiguères