Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66500 - Ria-Sirach / Rià - Cirach

Le domaine romain «Arrianum», «Arrià» en Catalan ancien vit naître au sommet de son dôme montagneux, la plus illustre figure historique de la Catalogne:


Le château d'Arrià fut le berceau de Sunifred d'Arrià marquis de Gothie et assassiné par les francs; il était le père du quasi légendaire comte Guiffré, fondateur de la couronne Catalane vers l'an 870.


Selon la légende il fut grièvement blessé au cours d'un combat aux cotés de Charles le Chauve Contre les Maures et la trace laissée par sa main ensanglantée sur son écu d'or, fut a l'origine de la bannière sang et or de la Catalogne.


Cet écu médiéval est représentatif de tous les pays qui sont, ou furent territoire Catalan; ainsi le drapeau sang et or est commun au pays Valencian, a l'Aragon, a la Provence la seigneurie de Montpellier, Naples, la Sicile, la Sardaigne, etc .. et flotta au somment de l'acropole d'Athènes après que la Grèce eut été envahie par les compagnies catalanes de Roger de Flor.


Les vestiges du château comtal d'Arrià furent complètement démantelés et rasés jusqu'à la dernière pierre par ordre de Vauban .


La localité de Cirach fut donné par le comte Sunifred a San Miquer de Cuixà, qui conserva ce bien jusqu'à la fin de l'ancien régime.


Infos Pratiques

Population : 1201 hab. (2010)


Superficie : 12.82 km²


Altitude : 400 m


Mairie

Place du 8 Mai 1945

66500 Ria-Sirach

Web : www.riasirach.fr

Entreprises

AUTRES ENTREPRISES
Naturopathe

7 lot la riberette - RIA-SIRACH

Tel :0676562178

Naturopathe à Thuir et à Ria, consultation sur RDV, conférence sur le département, émission sur l'antenne de France bleu Roussillon.

Petites Annonces

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan