Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66600 - Rivesaltes / Ribesaltes

Rivesaltes, connu pour son Muscat et ses vins de qualité, est également une ville riche d'un passé dont le témoin en est la cité elle même.


En allant à la découverte de ses richesses, vous pourrez y visiter parmi d'autres choses :


La Chapelle Saint André (datant du XIème siècle) où se cache l'une des plus belles collections communales des villes du pays catalan (Tableaux, Sculptures datant pour l'essentiel du XVIIIème siècle).


La massive porte médiévale surmontée de la tour de l'Horloge (XVIIIème siècle) Son site archéologique qui vous renvoie à la villa romaine.


Le nom Rivesaltes apparaît dès l'an 923, et signifie "Rives Hautes", car la ville fut édifiée sur la bordure la plus haute de l'Agly.

Située au passage de l'ancienne voie romaine venant de Salses et antérieure à la voie Domitienne, les alentours de Rivesaltes étaient déjà très peuplés à l'époque romaine, ainsi qu'en témoignent de nombreux vestiges.

Cette situation de lieu de passage vers Perpignan (Perpinyà) lui valut d'ailleurs le malheureux privilège de subir de nombreux saccages des troupes d'occupation, en particulier, Louis XI en 1463, Louis XIII en 1639, puis en 1793 par les troupes monarchiques du Général Ricardos en guerre contre la France Républicaine.


Il ne reste malheureusement que quelques traces de l'importante enceinte de galets flanquée de 8 tours, qui fut édifiée en 1172, et les douves ont été remblayées.


L'ancienne église romane Saint André (Sant Andreu) du XIème siècle fut délaissée au profit d'un nouvel édifice du XVIIème de style gothique tardif.


Rivesaltes a donné quelques figures illustres tels Pere Ramon de Codalet qui fut majordome du Roi Jaume III de Mallorca, et le Maréchal de France Joseph Joffre, vainqueur de la Bataille de la Marne et de la Somme, lors de la première Guerre Mondiale.


Joffre était fils de tonnelier et naquit le 12 Janvier 1852 au lieu dit Mas du Maréchal (le terme Catalan MAS s'adresse aux bâtiments d'un exploitant agricole et s'est répandu à tous les pays sous influence Catalane).


Selon la légende vivait à Rivesaltes, au Moyen Age, un monstre qui se trouvait dans un gouffre de l'Agly, au pied des murailles de la ville, c'était le Babau.

Il affectionnait de temps à autre d'aller prendre un bain à la mer, et terrorisait la population, car à la faveur de la nuit, il pénétrait silencieusement dans les maisons pour y dévorer les enfants.

On dit que la population exaspérée réussit à le blesser mortellement et deux de ses énormes côtes en témoignent en l'église de Rivesaltes.

Infos Pratiques

Population : 8169 hab. (2010)


Superficie : 28.76 km²


Altitude : 25 m


Mairie

Place de l'Europe

66600 - Rivesaltes

Tél. : 04 68 38 59 59

Fax : 04 68 38 50 88

Web : www.rivesaltes.fr

Entreprises

Petites Annonces

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan