Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66360 - Sahorre / Sahorra

L'origine des noms «Sahorra» ou «Saorra», ainsi mentionnés dès le X ème siècle, pourrait être le latin Saburra (issu de Sabulum = sable), ou bien le pré-latin Zaborra, qui signifie grève ou rivage.


Alors que le territoire et les droits correspondants étaient très partagés, la seigneurie de Sahorra passa naturellement par succession, des comtes de Cerdanya, à la Couronne Catalano-Aragonaise.

Guillem de So, père du premier vicomte D'Évol, obtint du Roi Jaume I er El Conqueridor (Jacques I er le Conquerant), après quoi cette seigneurie passa à la maison des Oms pendant trois siècles.

En 1682, elle fut confisquée par le roi de France, car les Oms, ainsi que la majeure partie de la noblesse catalane, avaient de tous temps nourri une farouche opposition à la domination française.


Le château de Toren (Toresin au début du X ème siècle) pourrait être d'origine wisigothique, et était aussi possession des Oms depuis la fin du XIV ème siècle.


La «Torre de Goà» est l'une des nombreuses tours à signaux qui formaient le fameux réseau de vigilance nord-catalan.

Elle fut édifiée au cours du XIV ème siècle sous le royaume de Mallorca.

Sahorra était une localité tradition minière, et l'exploitation des mines de fer vers les hauts-fourneaux de Rià fut délaissée dans les années 60, au profit de l'exploitation intensive de Spath Fluor.

Infos Pratiques

Population : 358 hab. (2010)


Superficie : 14.88 km²


Altitude : 674 m


Mairie

Rue des Ecoles

66360 Sahorre

Web : mairie.sahorre.free.fr

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan