Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66300 - Sainte-Colombe-de-la-Commanderie / Santa Coloma

Le nom originel de la localité était "Conjucta", indiquant sans doute qu'il s' agissait d'un regroupement d'habitats; la ville prît ensuite le nom de Santa Coloma, à laquelle était dédiée son église.


Santa Coloma de Tuïr, appelée aussi Santa Coloma de la Comanda, dépendait du monastère de Sant Pere de Rodes dés le

X ème siècle.

Au début du XI ème, elle passa au Vicomte Bernat de Cerdanya. Son fils Sunifred, eût à engager un procès contre quelques familles des alentours, afin de garantir ses droits.

Cet action en justice se déroula en l' église de Llupià, sous la présidence de Bernat Tallaferro, Comte de Besalú, et de son frère, le Comte Guiffré de Cerdanya.


Au cours du XII ème siècle Santa Coloma passa au Domaine Royal, et sous les règnes de Jaume II de Mallorca, puis de Pere III de Catalunya-Arago, cette seigneurie bénéficia à la famille des Palaldà.


C'est probablement cette famille qui concéda la seigneurie aux Templiers catalans de la Commanderie du Masdeu, c'est d'ailleurs à partir de cette époque que le lieu fut appelé populairement Santa Coloma de la Comanda.


Après dissolution de L'Ordre du Temple en Catalogne, ce furent les "Hospitaliers" qui héritèrent de cette Seigneurie.


L'église Romane de Santa Coloma est un édifice qui se distingue par le beauté de son appareil, et par son élégant clocher; elle conserve encore les vestiges de ses fortifications des XIII et XIV ème siècles.

Infos Pratiques

Population : 128 hab. (2010)


Superficie : 4.74 km²


Altitude : 160 m


Mairie

3 Carrer del Canigo

66300 Sainte-Colombe-de-la-Commanderie

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan