Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66360 - Serdinya / Serdinyà

La localité s'est construite à partir d'un domaine d'époque Romaine; Mentionnée «Segdinianum» au X ème siècle, l'évolution du nom donne la forme définitive «Serdinyà» en 1605.


Serdinyà, domaine des comtes de Cerdagne, se transmît par succession directe à la couronne Catalane, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.


Après que l'épidémie de peste du XIV ème siècle eut décimé la population, le roi Martí de Catalogne-Aragon accorda à la population de nombreux privilèges et l'agriculture locale y fut favorisée par la construction de nombreux canaux d'irrigation.


Serdinyà est composée de deux quartiers de part et d'autre de la vallée de la Tet, le bac et le Solà.


L'église Romane Sant Cosme à Sant Damià, défendue par son clocher-tour, fut agrandie au XVIII ème siècle; elle possède un important et riche mobilier gothique et baroque, dont un retable de maître autel de Lluís Generes.


Parmi les localités associées à Serdinyà, Joncet possède une chapelle du XVII ème siècle, et Flaçà une église pré-romane du XI ème.


Le hameau de la Guàrdia était à l'origine une des fameuses tours à signaux de la période mallorquine, qui constituaient le réseau de vigilance nord Catalan.

Infos Pratiques

Population : 214 hab. (2010)


Superficie : 16.91 km²


Altitude : 540 m


Mairie

Route nationale 116

66360 Serdinya

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan