Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66230 - Serralongue / Serrallonga

Serralongue est une petite commune de 238 habitants du sud de la France, dans le département des Pyrénées-Orientales (66). Sa superficie est de 2 207 ha.


Le village est à 720 m d'altitude moyenne, à la frontière franco-espagnole (à 25 km par le Col d'Ares). Serralongue se situe dans le Haut-Vallespir, dans le canton de Prats-de-Mollo qui comprend les communes de Lamanère, Le Tech, Coustouges et Saint-Laurent-de-Cerdans.


Elle domine les vallées du Rianiol (Castell) et du Lamanère.


De nombreux hameaux entourent le village : Case Minore, Can Guillamou, Village naturiste, Le Grau, la Forge de Galdarès, les Masots.


C'est à partir de la fin du XIéme siècle qu'apparaît la famille des Serralonga dont la lignée s'interrompît en 1313, et se fondit avec celle du vicomte Dalmau de Rocabertí, cette dynastie perdura jusqu'à la fin de XVIéme siècle.


C'est alors que la seigneurie changea de main par alliance, et alla en 1675, à la famille des Ros, Abdo Senen de Ros, comte de Sant Feliu (d'amont et d'avall), et baron de Cabrenys, dut émigrer hors de la Révolution Française.


L'église Romane Santa Maria, du XIIéme siècle, abrite le tombeau de Guillem Galceran de Cabrenys (XIIIéme siècle, XIVéme siècle) et la pierre tombale de Francesc de Rocaberti (XVIéme siècle), c'est un édifice massif, de bel appareil, couronné d'un clocher-tour du XVIIéme siècle.

Le portail d'entrée conserve ses pentures du XIIéme siècle, dans la multiséculaire tradition du fer forgé de Catalogne.



Au sommet de la débonnaire colline de Serralongue le Comunidor (oratoire) permettait au recteur de conjurer les orages, foudre et grêle.


Du château de Serralongue, ou château de Cabrenç, demeurent trois Tours (Torres de Cabrenç) dans une nature sauvage, ces tours ne sont en fait que les derniers éléments constitutifs du plus important château du Vallespir: ce Castell De Cabrenç étirait ses fortifications sur plus de 300 métres, le long d'une crète rocheuse à 1300 m d'altitude.

Ces trois tours datent chronologiquement des XI, XII, et XIVéme siècles.

Infos Pratiques

Population : 239 hab. (2010)


Superficie : 23.04 km²


Altitude : 720 m


Mairie

2 rue Pierre Talrich

66 230 Serralongue

Tel : 04 68 39 61 34

Fax : 04 68 39 62 70

Web : www.serralongue.com