Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66110 - Taulis / Teulis

Le lieu dit Teulís (écrit Teulicius en latin) était a cette époque un groupe de mas (terme Catalan pour designer une ferme).

Les premiers ayant-droits de Teulís n'étaient autres que les fondateurs de la très puissante vicomte de Castellnou, à l'origine Seigneurs de Cameles.


Au début du XI ème siècle, une transaction sur Teulís et Croanques entre l'évêque d'Elne Berenguer de Gurb et Udalgar de Castellnou nous donnes des indications précises sur les activités économiques de cette localité:

Elevage d'ovins et de porcins (avec leurs produits dérivées), la vigne et le vin, ainsi que l'exploitation minière et la fabrication du fer.


Le territoire de Teulís demeura dépendance des Castellnou jusqu'à l'extinction de cette maison avec le vicomte Jaspert V décédé sans descendance en 1321.


Du la fin du XV ème siècle jusqu'à la révolution ce fut la famille bourgeoise perpignanaise des Delpas de Santmarçal qui bénéficia de cette seigneurie, avec Maria Angela de Blanes, marquise de Millas, baronne de Teulís et Croanques. Cette dernière fut contrainte d'émigrer en 1793.

Infos Pratiques

Population : 50 hab. (2010)


Superficie : 6.19 km²


Altitude : 560 m


Mairie

Le Village

66110 Taulis

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan