Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66500 - Taurinya / Taurinyà

Du IX ème siècle, jusqu'à la fin de l'ancien régime, Taurinya dépendait de Cuixà.


Cette localité se regroupe autour de l'église romane Sant Fruitós, du XI ème siècle et de son curieux clocher du XII ème.

Taurinya, au pieds du mont Canigó, est un lieu d'accès privilégié à ce quasi mystique sommet pyrénéen:

La «montagne sacrée des catalans» était connue depuis la plus haute antiquité par les navigateurs, car sa situation privilégiée en faisait un véritable phare naturel, visible depuis l'horizon.


Son élévation depuis la plaine porta à croire jusqu'à une époque relativement récente, qu'il s'agissait du plus haut sommet des pyrénées.


Parmi les légendes et croyances qui s'y rattachent les «encantades» genres de fée qui vivaient dans ses lacs en altitude, pouvaient désorienter et perdre les malheureux qui les surprenaient, en faisant lever un épais brouillard, ou en déclenchant de nombreux orages.


Le moine Fra Salimbene rapporte que notre roi Pere II de Catalogne d'Arago (Pierre II le Grand) en fit l'ascension en 1285, pour célébrer sa victoire sur l'armée Française de Philippe III de Hardi.


Accompagné de deux fidèles chevaliers il se dirigea vers l'antre d'un dragon qui gardait l'accès de ces cîmes.

A l'issue d'un féroce combat, il parvint a terrasser la bête, et put continuer son ascension jusqu'au sommet de la montagne sacrée.

Infos Pratiques

Population : 326 hab. (2010)


Superficie : 14.5 km²


Altitude : 545 m


Mairie

13 cami del canigó

66500 Taurinya

tel : 04 68 96 02 03

fax : 04 68 96 09 80

Web : www.taurinya.fr