Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66300 - Trouillas / Trullars

Mentionnée sous le nom de "Truliars" dans un testament de la fille du Comte Berà I de Barcelona et de Razès, en faveur de son fils Oriol, la localité appartenait en 972, à la Comtesse Ava de Rossello, épouse de Gausfred I er.


La Comtesse Ava céda le territoire à l' église d'Elna, et en 1139 L'évêque Udalgar de Castellnou céda l'église de Trullars au chapitre d'Elna, qui conserva cette Seigneurie jusqu'à la fin de l'ancien régime.


Le "Masdeu" était le Siège de la très puissante Commanderie Templière du Roussillon, fondée en 1138.

Les Templiers Catalans dépendaient bien sûr de l'Ordre, au sein de la Couronne Catalano-Aragonaise, et bénéficiaient de la protection de nos Rois. Contrairement aux Templiers français qui furent pourchassés et exterminés par le Roi de France, les Templiers de Catalogne furent protégés et seuls les biens de l' ordre furent cédés aux Hospitaliers ( dans le Grand Prieuré de Catalogne).


Les remparts du Masdeu ont été partiellement remaniés, mais l' église Santa Maria est quasiment intacte, et témoigne de l'Architecture des Templiers catalans du XIII ème siècle.


Au mois de mai 1793 eût lieu la "Bataille du Masdeu", au cours de laquelle les troupes du Général Ricardos mirent en déroute les troupes françaises du Général Dagobert.

Infos Pratiques

Population : 1757 hab. (2010)


Superficie : 17.01 km²


Altitude : 100 m


Mairie

Avenue des Alberes

66300 Trouillas

Tel : 04 68 53 06 17

Fax : 04 68 53 51 05

Web : www.trouillas.fr

Entreprises

AUTRES ENTREPRISES
Les Oliviers de la Canterrane

Ferme de la Canterrane Solt de las Moles - TROUILLAS

Tel :04 68 53 47 90

Producteur d'huiles d'olive, produits de terroir du Roussillon, bois d'olivier, cadeaux, souvenirs, corbeilles gourmandes...

Petites Annonces