Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66820 - Vernet-les-Bains / Vernet

C'est sans doute la présence d'importants bois d'Aulnes qui à donné le nom de Vernet, dès le IX ème siècle; en effet, le catalan Vernet ou Verneda signifie «bois d'Aulnes».


Après avoir fondé l'abbaye de Sant Martí del Canigó, le comte Guiffré de Cerdanya-Conflent et son épouse Guisla, offrirent Vernet à ce monastère, qui conserva cette seigneurie depuis l'an 1007 jusqu'à la révolution française.


Alors que les activités économique étaient centrées sur la forge catalane, et un moulin drapier, la présence de sources thermales (Aîgues Caldes) fut exploitée très tôt (XII ème siècle) par Sant Martí del Canigó.


L'actuel château de Vernet n'est en fait qu'une tour du XIII ème siècle, remaniée au XIX ème siècle, et dont la chapelle est devenue l'église paroissiale de la localité.


Le château comtal d'origine se situait à Castell de Vernet (Castell) jusqu'au XII ème siècle.

Infos Pratiques

Population : 1439 hab. (2010)


Superficie : 16.76 km²


Altitude : 690 m


Mairie

Place Entente Cordiale

66820 Vernet-les-Bains


Maison du Patrimoine

2 rue de la Chapelle

F-66820 Vernet-les-bains

Tél : 33 (0)4.68.05.55.35

Web : www.vernet-les-bains.fr

Entreprises

AUTRES ENTREPRISES
Terroir & Canigou

9 avenue des thermes - VERNET-LES-BAINS

Tel :0608157949

Nous sommes une boulangerie , pâtisserie et biscuiterie à l 'ancienne travaillant des anciennes recettes familiales. Nous fabriquons le pain à la main, les pâtisseries et biscuits sont élaborés sur place. Les biscuits, bunyetes, tourons, tourteaux à l'anis etc sont fabriqués sans colorants ni conservateurs.

Petites Annonces