Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66740 - Villelongue-dels-Monts / Vilallonga dels Monts

La seigneurie de Villallonga appartenait à la famille des Sant Cristau, qui prirent d'ailleurs le nom de Montesquiu ultérieurement, depuis le XI ème siècle jusqu'au XV ème siècle. Ensuite, elle fut aux Pontos - L'Albera.


L'église romane Sant Estève (XII ème siècle) est un bel édifice qui conserve encore les pentures en fer forgé de son portail roman, ainsi que de beaux retables des XVII ème siècle et XVIII ème siècles.


Durant tout le moyen-age, la catalogne s'était bâtie une solide réputation en matière de fer forgés; les fameuses «Fargues Catalanes» essaimèrent toute les Pyrénées, et ne furent supplantées que par l'industrie des Hauts Fourneaux.


Les fer forgés catalans s'exportaient en particulier en France, et les rois de catalogne-aragon nommaient des inspecteurs royaux chargés de vérifier la bonne qualité de nos aciers avant leur mise sur le marché.

Dans les proches environs de Vilallonga, l'église de Santa Maria del Vilar fut consacrée et élevée en prieuré en 1142 par l'éveque d'Elna, Udalgar de Castellnou; Construite au XI ème siècle, elle conserve une partie des fresques murales qui la décoraient au XIII ème siècle.

En revanche, son portail roman fut déplacé au château des Menuls (Montfort-L?Amanry).

Infos Pratiques

Population : 1413 hab. (2010)


Superficie : 11.55 km²


Altitude : 116 m


Mairie

Carrer de las Escoles

66740 Villelongue-dels-Monts

Web : www.villelongue-dels-monts.com