Le Guide 66 - Pays Catalan
  • Google Plus
  • LinkedIn

66600 - Vingrau / Vingrau

Vingrau est documenté aux X ème et X ème siècles, sous les formes «Evingrad», ou «Vingrad», qui se réfèrent clairement à une origine germanique.


Vingrau et Taltehul appartenaient au X siècle, au comte Oliba Cabreta, puis à Guillem, fils du puissant comte Bernat Tallaferro de Besalú.

En 1260, l'abbaye de Fonfroide fit l'acquisition de Vingrau, alors propriété de Ponç V de Vernet pourchassé par l'inquisition: en effet, son père Ponç IV ayant participé a la bataille de muret aux coté du roi Père I de Catalogne Aragon, fut accusé d'hérésie à titre posthume; son fils devant en répondre sur ses biens préféra se dessaisir de toutes ses possessions ou les échanger.

Vingrau, à proximité immédiate de la frontière Franco-Catalane du traité de Corbeil fut parti-prenante dans la défense du château d'Opoul , au XIV siècle.


En 1641, la ville de Perpinyà assaillie par les Français subissait un terrible siège; elle ne dut son salut que grâce à la ténacité des Perpignanais qui refusèrent de se rendre malgré les conditions d'extrêmes famine. Au cours de l'hivers de cette même année, les assiéges réussissant a déjouer la vigilance des Français purent venir se ravitailler à Vingrau.


Les sites naturels de Vingrau et de Tautavel ont révélé une grande quantité d'habitants préhistoriques, dont bien sur l'homme de l'Arago, mais aussi des habitats d'époque magdalénienne .

Villes et villages à proximité

Infos Pratiques

Population : 607 hab. (2010)


Superficie : 32.12 km²


Altitude : 141 m


Mairie

Place de la République

66600 Vingrau

Web : www.vingrau.fr

© 2004 - 2018 LeGuide66 - Création site web Perpignan