66210 - Formiguères / Formiguera - Village du Capcir - Pyrénées Orientales

Le comte Guiffré el Pelos (guiffré le velu), comte d'Urgell et de Cerdanya, fondateur de la nation catalane, et son frère Miro el Vell, comte de conflent et de capcir, participent en 873 à la consécration de l'église de Formiguera.


Après la mort du comte Miro, le territoire dépendait directement des comtes de cerdanya, inféodé à certaines maisons telle la maison d'Evol, qui possédait en outre les seigneuries de So (usson), Queragut (querigut), Rocafort de salt (roquefort de sault).


À partir du début du XVe siècle, les maisons d'Hortafa, de Tord et d'Oms, se transmirent cette seigneurie par alliance, jusqu'à Josep d'Oms I de Tord, qui émigra lors de la Révolution Française.


La ville de Formiguera fut résidence d'été du roi Sanç de Mallorca qui y mourut en 1324 dans l'ancien château, dont les vestiges fort remaniés sont de nos jours occupés par la mairie.


Son corps redescendu à Perpinyà selon sa volonté, repose sous un gisant de marbre blanc, dans une chapelle latérale de la cathédrale Sant Joan.


L'église Santa Maria de Formiguera, possède un très beau mobilier parmi lequel un splendide christ roman du XIIe siècle, classé monument historique.

Formiguères - Village du Capcir - Pyrénées Orientales

Infos Pratiques

Population : 491 hab. (2022)


Superficie : 46.88 km²


Altitude : 1 520 m


Mairie

1 place de l'Eglise

66210 - Formiguères


Web : www.formigueres.fr

Restaurants