66800 - Estavar / Estavar - Village de Cerdagne - Pyrénées Orientales

Le nom d'Estavar (noté stavar au IXe siècle), ainsi que la majeure partie des lieux-dits ou localités de la haute Cerdagne, est d'origine pré-latine: "esta" qui signifie s'établir, est associé à un suffixe pré-indo-européen "var" ou "bar", qui signifie au-dessous.


Le sens de ce nom serait donc la "ferme ou demeure d'en bas", et son contraire "ferme d'en haut" serait désigné par Estahuja.

De même, le hameau de Bajanda, est à rapprocher de Bages (roussillon) dont la racine pré-indo-européenne signifie marécage.


Le territoire d'Estavar fut légué en 1094 par le comte Guillem Ramon de Cerdanya, à Saint Michel de Cuxa (Sant Miquel de Cuixà), et à la fin du XIIe siècle la seigneurie était à Bernat II de Llo (alion), Seigneur de So (Usson), de Queragut et d'Evol.


Le Roi Pere Ier de Catalogne-Aragon l'attribua à son vassal, le comte de Foix, en 1209, après quoi son fils le roi Jaume Ier (le conquérant) la restitua en 1236, à Bernat III de Llo et de So.


Cette seigneurie suivit dès lors la même destinée que la vicomté d'Evol à laquelle elle fut rattachée, et le duc d'Hixar en fut le dernier titulaire à la Révolution Française.


La belle église romane d'Estavar possède de très intéressantes peintures murales, parfaitement représentatives de l'ornementation romane catalane, dont en particulier la fresque du "Pantocrator".

Estavar - Village de Cerdagne - Pyrénées Orientales

Infos Pratiques

Population : 455 hab. (2022)


Superficie : 9.24 km²


Altitude : 1 218 m


Mairie

6 place San Julia

66800 Estavar

Restaurants